Historique du collectif

Le collectif AdaptaCôte est le fruit de la réflexion du consortium MASALA: Méta-scénarios d’adaptation face aux risques littoraux – Capitalisation et partage de connaissances interdisciplinaires.

MASALA est un projet de recherche financé de 2017 à 2019 par la mission interdisciplinaire (AMI) du CNRS, au titre d’un Projet exploratoire/ premier soutien (PEPS) lancé dans le cadre du “défi OASIC” Construction et analyses de scénarios interdisciplinaires pour les changements globaux. 

Le projet interdisciplinaire MASALA a rassemblé des chercheurs en sciences sociales et en géosciences du littoral, afin de capitaliser les avancées de recherches menées en France cette dernière décennie sur l’adaptation des littoraux au changement climatique et aux risques d’érosion et submersion marine. Ce projet a permis de croiser de nombreuses données et résultats: perceptions et représentations sociales liées aux mesures d’adaptation des côtes et estuaires, gouvernance et jeux d’acteurs multi-échelles, inégalités environnementales à travers la gestion des risques littoraux, dispositifs d’accompagnement et processus d’apprentissage face aux enjeux posés par l’adaptation des littoraux.

Retrouvez ici la liste des membres fondateurs du réseau et des membres du consortium AdaptaCôte