L’objectif principal de ce thème était de caractériser et de dresser une typologie des principaux processus de gouvernance des territoires littoraux, selon les structurations institutionnelles particulières, les situations politiques, les compositions sociologiques des populations, les choix stratégiques d’aménagement, etc.
Pour ce faire, une grille d’analyse a été bâtie pour identifier les variables déterminantes des « arrangements institutionnels » à l’échelle de territoires littoraux connus et analysés par les membres du groupe. L’identification de ces variables clés a permis de contribuer à construire les méta-scénarios (cf. thème 5).
De plus, parmi les dimensions politiques structurantes, un focus a été opéré sur le rôle de la prospective comme vecteur potentiel de « récits d’action publique » : une comparaison de quatre exercices de prospective littorale a été menée afin d’analyser dans quelle mesure ces exercices constituaient (ou non) des moments charnières de production et de diffusion de discours territoriaux sur l’adaptation des littoraux aux effets du changement climatique (un projet de publication est en cours).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Rocle (20 mai 2019). Thème 2 : “Gouvernance et jeux d’acteurs multi-échelles” AdaptaCôte. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/allr