L’élaboration de scénarios d’adaptation au changement climatique se heurte tantôt à un manque de contextualisation, tantôt à une quantité démesurée d’informations à intégrer. L’objectif du thème 5 était, sur la base des travaux conduits dans les thèmes 1 à 4, de formaliser des méta-scénarios de mise en œuvre de l’adaptation des territoires face aux risques littoraux qui soient pertinents pour différents types de territoires.
Pour ce faire, des archétypes de territoires littoraux en France ont été élaborés en fonction de composantes physiques, urbanistiques, historiques, sociodémographiques et économiques. Pour chacun de ces archétypes, des trajectoires d’évolution possibles ont été définies sur la base des connaissances et des expertises du collectif, ainsi qu’en fonction d’hypothèses sur les différentes variables retenues comme motrices pour les systèmes considérés (gouvernance, économie territoriale, inégalités et solidarités territoriales… mais aussi variables plus exogènes comme une réforme du système assurantiel, etc.).
Schématisation chorématique des archétypes littoraux :
Grande métropole
Littoral périurbain et touristique
Ville balnéaire renommée « écrins »
Petite ou moyenne ville rurale à dominante productive
Station balnéaire rurale et son bourg distant en rétro-littoral
Système insulaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Rocle (20 mai 2019). Thème 5 : Scénarios et trajectoires d’adaptation. AdaptaCôte. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/allu